5 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser la gravure au laser pour les pièces automobiles
Pensez un instant au nombre de pièces qui composent une voiture (fait amusant : une voiture moyenne en compte environ 26000 !). Ensuite, réfléchissez au nombre de ces pièces qui portent des logos, des symboles, des chiffres ou des codes. L'industrie automobile exige en fait que presque toutes les pièces d'une voiture soient marquées d'une sorte de code d'identification, et bon nombre de ces marquages sont créés par des lasers.
Ces marques peuvent exister juste à côté de vous dans le siège du conducteur, ou elles peuvent être trouvées sous le capot, cachées à la vue de tous.
Tout, des bouchons d'essence aux roulements à billes, en passant par les robinets de carburant, les compteurs de vitesse, les attaches de ceinture de sécurité, les tableaux de bord et les pneus, a une sorte d'identification. Ces marques permettent de retracer la généalogie d'une pièce donnée, d'assurer le bon fonctionnement de la voiture, et surtout, elles assurent la sécurité des conducteurs et des passagers à l'intérieur de la voiture.
Mais pourquoi la gravure au laser pour les pièces automobiles est-elle exactement la technologie préférée de l'industrie automobile ? Voici les cinq principales raisons.
1. Le marquage laser garantit la sécurité
Pouvoir retracer la durée de vie d'une pièce automobile donnée est d'une importance capitale dans l'industrie automobile. Lorsqu'une pièce est bien marquée, cela signifie qu'elle peut être identifiée et remplacée avec une grande efficacité. Ceci est particulièrement important dans le cas de rappels, dans lesquels vous pourriez avoir besoin d'une pièce remplacée immédiatement.
Cependant, une pièce ne peut pas être identifiée correctement si elle est mal repérée. C'est l'une des raisons pour lesquelles les lasers sont devenus la méthode de marquage préférée dans l'industrie automobile. Les marquages au laser sont non seulement permanents, mais ils conservent la plus haute qualité de lisibilité sur la plus longue période de temps.
Une voiture équipée de pièces correctement marquées signifie qu'elle peut être utilisée avec des précautions de sécurité maximales, ce qui rend le transport plus sûr pour tout le monde.
2. Les lasers offrent la meilleure qualité
Comparé à d'autres méthodes telles que la micro-percussion, le marquage chimique ou le jet d'encre, le marquage au laser produit le plus haut niveau de contraste et devient rapidement la méthode de marquage préférée dans une variété d'industries différentes.
Les lasers sont également l'une des seules méthodes de marquage permanentes capables de produire des marques à contraste élevé sur des surfaces courbes. D'autres technologies de marquage comme la micro-percussion nécessitent des surfaces planes, ce qui limite considérablement leurs capacités.
3. Le marquage laser est économique
En raison de leur nature durable, les marquages au laser ne doivent être effectués qu'une seule fois. Contrairement à d'autres méthodes comme le jet d'encre ou le marquage qui peuvent nécessiter de refaire des marques après un certain temps, le marquage au laser permet d'économiser le temps et l'argent associés à la mise à jour des informations. La vitesse à laquelle les lasers peuvent marquer des pièces en vrac en fait également l'option la plus économique.
4. Le marquage laser signifie une traçabilité à vie
En raison des marques de haute qualité que les lasers sont capables de produire, les pièces marquées seront traçables à vie. Cela signifie qu'en cas de défaillance ou de rappel d'un composant, un fabricant pourra rapidement accéder à des informations telles que le lieu et la date de production de la pièce. Cela minimise le temps et l'argent qui seraient gaspillés pour traduire une note inférieure.
5. Le marquage laser est respectueux de l'environnement
Un autre grand aspect du marquage au laser pour les pièces automobiles est qu'il n'ajoute aucun produit chimique supplémentaire à aucune surface. Aucun autre produit consommable n'a besoin d'être fabriqué pour faire fonctionner une machine laser, contrairement aux marquages chimiques.
Contrairement à d'autres technologies de marquage, le marquage au laser ne laisse pas non plus de déchets significatifs après l'achèvement, ce qui en fait un processus très propre et économe en énergie.
Certaines autres méthodes nécessitent un traitement de surface après le processus de marquage, ce qui peut être énergivore. Le marquage au laser ne nécessite aucun traitement après le marquage de la surface, ce qui permet d'économiser de l'énergie et des matériaux supplémentaires.
Choisir les services de marquage laser plutôt que d'autres technologies est vraiment une évidence, surtout lorsqu'il s'agit de votre sécurité et de celle de vos proches. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos spécialités supplémentaires ou si vous avez des questions, veuillez nous contacter en ligne ou appelez-nous par téléphone.